Kilomètres

Dénivelé

LE PARCOURS : TRAIL DE CRÈVE-TÊTE 

Au départ de la station de Valmorel (Altitude 1350) et plus précisément au pied de l’Altispace, votre trail débute par la descente en trombe de la rue du bourg puis, vous vous attaquerez à un premier raidillon court mais assez sévère qui vous déposera au début d’un single magnifique traversant terres agricoles, forêts et zones de pâturage.

Après 3.4kms d’effort, vous quittez ce monotrace au niveau du chalet des Bachals (Altitude 1620). Quelques centaines de mètres parcourus sur un chemin carrossable et c’est le début de la montée jusqu’au col du Gollet (Altitude 1980) par le sentier des « chasseurs ». Au col du Gollet (Altitude 1981), après 6.9kms de course, vous trouverez de quoi vous ravitailler. Le point de vue est déjà séduisant mais ce n’est rien comparé à celui du sommet de Crève-Tête (Altitude 2342) que vous rejoindrez après un effort conséquent de 1.7 km et 360 de D+ supplémentaire.

La récompense est au rendez-vous, le point de vue à 360° vous offre un des meilleurs « spot » du territoire. Le Massif de La Lauzière et la totalité de la vallée du Morel derrière vous. En face, la vallée des Belleville et les glaciers de la Vanoise et à l’est, la vallée de Nâves et le Mont Blanc, uniquement pour votre plaisir.

Après cette pause «touristique » mais salutaire voire indispensable, le coureur que vous êtes reprend le dessus et vous repartirez en empruntant un sentier de crête époustouflant de 1.5kms, en apesanteur entre la vallée du Morel et la vallée des Belleville. Du bonheur à l’état pur !!! Les premiers sapins se profilent et c’est le temps d’entamer la redescente par un sentier en sous-bois assez technique. Après avoir dépassé le chalet de Pierre Larron et bifurqué à gauche au 4 Chemins, vous entamerez le retour à Valmorel, votre lieu de départ en alternant les chemins forestiers et les monotraces. Vous êtes à 3.5kms de l’arrivée.

De retour au cœur de la station, c’est en héros et sous les acclamations d’un public admiratif et chaleureux que vous remonterez la rue du Bourg sur 250 mètres et franchirez la ligne d’arrivée en finisher.

Bravo, vous avez vaincu le trail de Crève-Tête !

Barrières horaires

Pas de barrière horaire et de temps limite

Points de ravitaillement

1 point de ravitaillement au km : 6.5

Matériel obligatoire

  • 1 sifflet, 1 coupe vent et 1 couverture de survie
  • Téléphone portable avec numéros PC Course et PC médical
  • Réserve d’eau d’1L minimum
  • Réserve alimentaire 
  • Eco-cup ou contenant (pas de gobelet sur les ravitos)
  • Bâtons autorisés
Un immense merci à vous. Encore une fois, tout a été parfait. Chaque année, je reviens pour avoir le plaisir de retourner sur la crête de Crève-Tête qui est, de loin, le plus bel endroit où j’ai pu courir.
Merci pour les sorties avant la course où nous avons pu avoir de précieux conseils de Diego et Florian, la conférence de Candice.
Vivement l’année prochaine!

Rémy Dunezat