Kilomètres

Dénivelé

LE PARCOURS : MAD’TRAIL, L’EXIGEANT !

Le massif de Lauzière, les refuges du logis des Fées et de Lombardie, les lacs de l’Arpettaz et du Branley, le col de La Madeleine, le col du cheval noir, le col du Gollet, le sommet de Crève-tête, les contreforts de la vallée des Belleville, autant d’évocations pour ce magnifique parcours que les plus courageux d’entre vous vont débuter « à la frontale » dès 4h00 du matin au sommet de la rue du Bourg à Valmorel.

A contrario des autres tracés de ces deux jours de course, les « Mad’trailers » vont d’abord poser leurs baskets en Lauzière avant de conclure leur périple par les spectaculaires crêtes de Crève-tête. C’est un début de course assez roulant que vous proposent les organisateurs, histoire de « faire tourner les jambes ». Vous serez toujours dans la nuit estivale quand vous arriverez à Celliers, village de la vallée de l’Eau rousse et aurez parcouru 10kms en traversant les villages de Quarante Planes, de Celliers-Dessus et en alternant les monotraces, chemins forestiers, bosses, relances et descentes. 

La première difficulté s’annonce du côté de Celliers au km 10 où vous vous attaquerez à une montée de 8kms et 750 D+ sur du « single » uniquement. L’aurore commencera à poindre sur cette face est. Au km 13, votre premier ravitaillement, au refuge du logis des Fées (altitude 1839), vous apportera de quoi vous « requinquer ».

Le massif de la Lauzière s’éveille et constate qu’au km 17 et à la côte altitude 2127 vous dévalez le sentier jusqu’au second ravitaillement de Pont Botto (Km20.5- altitude 1500). N’oubliez pas de profiter des premiers rayons du soleil qui s’offrent à vous et de la splendeur du lac du Branley et plus globalement de ce massif si particulier.

C’est le moment d’ « aller chercher » le col de la Madeleine et le troisième ravitaillement sur le parcours en empruntant le sentier du tour de la Lauzière et les combes qui s’offrent à vous (la combe des Plans, la Combe de La Valette, entre deux roches). Vous êtes dominés par le Grand Pic de la Lauzière, les aiguilles de la Balme et le pic du Rognolet. Ces 10 « bornes » vous feront ressentir toute la minéralité et le côté sauvage de cet énigmatique massif classé Natura 2000. Km 30.5, altitude 2000, vous êtes au mythique col de la Madeleine, théâtre du passage de grands noms de la « grande boucle ».

Vous êtes à mi-course et on s’attarderait bien au col, le « coin » est magnifique, le troisième ravitaillement fourni mais il est temps de repartir et de se confronter à une sévère montée sur un chemin carrossable dans un premier temps puis sur une monotrace assez technique dans un second temps en direction du col du Cheval Noir. L’environnement est très clairement montagnard et le pierrier dans lequel vous évoluerez en témoigne. Après 4 kms et 527 de D+ d’un bel effort, vous franchirez le col (Altitude 2527), point culminant de votre tracé, et basculerez sur les contreforts de la vallée des Belleville. C’est la désescalade jusqu’au prochain ravitaillement au refuge de plan Lombardie, km 38.3, altitude 1783. Cette descente vous fait emprunter un magnifique « single » qui vous fait longer le ruisseau du cheval Noir. Typique !!! Une longue remontée de 3kms sur un chemin carrossable vous attend jusqu’au chalet d’Orgentil avant de retrouver une spectaculaire monotrace en balcon avec sur votre gauche la chaîne du Niélard et sur votre droite une vue époustouflante sur les sommets de la vallée des Belleville. Ce sentier vous déposera au col du Gollet (Altitude 1981) où vous apprécierez le 5ième ravitaillement de la journée après cette longue, mais non moins magnifique escapade sur les pentes de la vallée des Belleville.

Vous êtes au km 48 de votre périple et débutez la courte mais sévère ascension de 1.7 kms et 367 D+ pour vous retrouver au sommet de Crève-tête (altitude 2342). Vous êtes revenu dans la vallée du Morel. Environ 15 minutes d’un magnifique sentier en crête vous fera oublier la fatigue. La vue est époustouflante et c’est requinqué que vous vous attaquerez à la dernière longue descente qui vous conduira jusqu’au village des Avanchers (Altitude 1100) ou le sixième et dernier ravitaillement vous attend avant l’arrivée à Valmorel (Km 55,8). Les 4 derniers kilomètres vous feront regagner environ 250 de D+ en passant par le hameau de Lancheverne et en retraversant une dernière fois le Morel de la vallée éponyme.

Les acclamations et encouragements du public lors de la célèbre remontée de la rue du Bourg de 250 mètres ne seront pas de trop pour vous aider à devenir finisher de la Mad’trail 2024. Une ambiance unique qui vous restera marquée !

Bravo, vous avez vaincu le mythique Mad’Trail !

 

Barrières horaires

  • Passage avant 8h30 au km 20.5 (Pont Botto)
  • Passage avant 11h00 au km 30.5 (Col de la Madeleine)
  • Passage avant 15h30 au km 48 (Col du Gollet)

Points de ravitaillement

6 points de ravitaillement aux kms : 13 / 20.6 / 30.5 / 38.4 / 48 / 55,8

Matériel obligatoire

  • 1 sifflet, 1 coupe vent, 1 frontale  et 1 couverture de survie
  • Téléphone portable avec numéro du P.C. course (disponible dans le welcome bag)
  • Réserve d’eau d’1L minimum
  • Réserve alimentaire 
  • Eco-cup ou contenant (pas de gobelet sur les ravitos)
  • Bâtons autorisés
Du plaisir et du kiff durant ces 63km du Mad’Trail ☀️ un vrai régal de courir en Lauziere !
Une belle victoire avec une arrivée dans le bourg dont je me souviendrai. 🙏
Yann Alarcon - vainqueur 2022