Kilomètres

Dénivelé

LE PARCOURS : ROCHE BLANCHE 

Le départ s’effectue au sommet de la rue du Bourg (Alt 1350 Km0) à 8h00. Pas de round d’observation, l’effort est tout de suite au rendez-vous avec 350 mètres de pente assez sévère. Une relance de 700 mètres vous fera sortir de la station avant de bifurquer sur un single aux ambiances forestières et affronter la première difficulté du jour qui vous fera parcourir le fameux sentier aux 51 virages et atteindre le sommet de la remontée mécanique de Planchamp (Alt 1908 km 4.10).

Même si vous êtes tentés de tester la nouvelle tyrolienne de Valmorel et ses 1400m de longueur, le règlement ne vous l’autorise pas !! C’est donc « à la guibole » que vous allez redescendre vers les cascades du Morel (Alt 1760) en empruntant un single sur 1.4 km . 5 minutes d’un chemin carrossable en pente douce vous déposent au sommet de la télécabine de Pierrafort (premier ravitaillement km7). Après ce premier ravitaillement, la trace vous fait emprunter le tout dernier aménagement de la station de Valmorel, le magnifique lac d’altitude de Malatrai, havre de zénitude et de contemplation. Mais aujourd’hui, il n’est pas question de « lambiner » car c’est le moment de débuter la deuxième difficulté du jour, l’ascension du sentier de Roche Blanche (Alt 2278) en faisant preuve de la plus grande vigilance notamment dans les derniers hectomètres surplombant les entonnoirs de dissolution de gypse. 2.3kms et 450 D+ plus tard, le point de vue est spectaculaire et c’est avec bonheur que vous apercevez votre prochain défi, le sommet de Crève-Tête…. Dès lors, vous entamez une légère descente avec comme ange gardien le Grand Nielard, (pointe emblématique de la station de Valmorel) qui vous dirige vers le col du Gollet (Alt 1970) où vous allez pouvoir vous restaurer avant d’affronter la troisième difficulté du jour. C’est en effet une ascension de 1.2km et 372 D+ qui vous déposera au point culminant de votre parcours, le sommet de Crève-Tête (Alt 2342 m km14.5). Le point de vue est toujours magnifique et vous allez profiter des 15 minutes suivantes pour vous délecter de ce single en crête entre la vallée du Morel sur votre gauche, la vallée des Belleville sur votre droite et le Mont-Blanc en ligne de mire.

C’est à partir du « Pays des Gnomes » que vous entamez une longue descente de 7.2 kms sur un single forestier qui vous fera passer par Le refuge de Pierre Larron, le lieu-dit des 4 chemins et atteindre le village des Avanchers (km 25) lieu de votre dernier ravitaillement. Vous avez perdu 1000 mètres d’altitude.

1.6 kms plus loin, vous traversez une dernière fois le Morel avant de grimper sévèrement sur 400 mètres en direction de Lancheverne (km 27), dernier hameau traversé avant l’arrivée à Valmorel et ainsi rejoindre l’ambiance survoltée de la rue du Bourg et son public nourrit et conquis.

Bravo, vous avez vaincu le trail de Roche Blanche !

Barrières horaires

  • Temps limite autorisé : 07h30
  • 1 barrière horaire :
    • Passage avant 12h15 au km 13 (Col du Gollet)

Points de ravitaillement

3 points de ravitaillement aux kms : 7 / 13 / 20,3

Matériel obligatoire

  • 1 sifflet, 1 coupe vent et 1 couverture de survie
  • Téléphone portable avec numéro du P.C. course (disponible dans le welcome bag)
  • Réserve d’eau d’1L minimum
  • Réserve alimentaire 
  • Eco-cup ou contenant (pas de gobelet sur les ravitos)
  • Bâtons autorisés
Mille bravos pour cette organisation au top.
Le nouveau tracé du 28 est magnifique avec le passage au dessus des entonnoirs de gypse, l’ambiance de folie en haut de Crève-Tête.
J’en ai bavé, mais l’effort en valait la peine. Bravo pour les ravitos et la bonne humeur et merci pour les lots bien choisis.
Grande envie de revenir dans votre belle station et why not essayer le 45 !!
Pascal Dreno - participant 2022